Quantcast
Channel: Les tribulations d'Amaruel - Chroniques litteraires
Viewing all articles
Browse latest Browse all 115

Les Secrets du Premier Coffre (Fabien Cerutti)

$
0
0
Quatrième de couv’ :
Six histoires hautes en couleur dans le monde du Bâtard de Kosigan !
Avec ce coffre empli de trésors littéraires, Fabien Cerutti propose six textes qui enluminent et permettent de découvrir l’univers de sa série à succès Le Bâtard de Kosigan. Avec un récit de la jeunesse gouailleuse du Bâtard en Italie, une pièce de théâtre truculente à la cour d’Angleterre, un drame amoureux entre un pape et une satyre, un journal de voyage aux confins du monde en quête des elfes de chine, et bien d’autres surprises encore, l’auteur nous émeut, nous  surprend, nous fait frissonner, nous dépayse et nous emporte dans son imaginaire vif et attachant. 
Infos utiles :
Nationalité de l’auteur : Française
Éditeur : Mnémos – 348 pages
Genre : Fantasy
Acheter ce livre : Papier – Numérique
Mon Avis :
Ô joie que de me replonger dans une aventure trépidante de Pierre Cordwain de Kosigan ! Il est vrai que ce premier coffre renferme des secrets le concernant directement, mais également une flopée d’autres histoires levant un peu plus le voile sur l’univers et le monde dans lequel il évolue. De l’inédit, avec les trois textes que sont Ineffabilis AmorFille-de-joute et Les jeux de la cour et du hasard et des textes ayant déjà l’objet d’une publication dans des recueils de nouvelles mais ayant subies des retouches dans celui-ci : Légende du premier monde, paru dans « Créatures » en 2018 ; Le crépuscule et l'aube, paru dans « Fées et automates » en 2016 ; Les livres des merveilles du monde paru dans « Destinations » en 2017.

Fabien Cerutti signe avec sa Légende du Premier Monde, une mythologie de l’origine des êtres féériques inédites. Ce récit nous est rapporté par Mendorallen Ilbarimen et raconte sa propre origine par le biais de son grand-père Dwerkin. Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de rencontrer ce personnage car le Bâtard le rencontrera dans le tome 4 de la série : Le Testament d’Involution. Ainsi l’on aura une magnifique histoire sur la création de ces créatures si particulières que sont les elfes, les gobelins, les orcs, mais également des dragons, des pégases, ou des harpies enflammées… Et oui, il s’agirait de créations et non d’êtres anciens. La légende se fond sur une quête plus ou moins initiatique dans laquelle un jeune garçon cherche sa place parmi les siens et sur une jolie histoire d’amour. Superbe découverte qui s'est dévoré rapidement annonçant une excellente entrée en matière

Ineffabilis Amor est un texte inédit et quel texte ! Il s’agit de la biographie de Lotario dei Conti futur pape Innocent III. C’est là que Fabien Cerutti est le plus à l’aise : prendre des personnes issues de notre Histoire pour s’en servir de base au tissage d’une toile complexe dans son univers aux, déjà, riches éléments. L’amour est ici encore bien présent mais sous un angle tout différent, sur fond d’Inquisition. Sans rien vous en dévoiler, la novella est à lire avec délectation.

Après la première nouvelle, l’insertion d’éléments issus de la science-fiction dans un univers de fantasy est une nouvelle fois présente dans Le Crépuscule et l'Aube. La présence de ce récit dans le recueil « Fées et automates » prend tout son sens. L’histoire dans cette nouvelle est plus directe et plus rythmée par la présence d'actions rapides. Le récit est enlevé et entraîne le lecteur facilement.

C’est bien le récit Fille-de-joute qui aura enlevé mon cœur. Tout ce que j’aime y est rassemblé, dont principalement mes retrouvailles avec le Bâtard. Mais c’est en lisant la chronique de L’Ours Inculte que je me rends compte à posteriori que la nouvelle est une immense référence à Chevalier (film de Brian Helgeland, sorti en 2001). Ce qui ravit mon cœur encore plus ! 

Le Livre des Merveilles du Monde, nous entraine avec Jehan de Mandeville sur la route de la soie, à la recherche d'elfes à qui il doit délivrer un message. J'ai un peu moins accroché à la forme du récit, un journal de bord donnant moult détails sur ce voyage. Le tout est tout de même agréable à lire et offre une corde de plus à l'arc narratif extraordinaire qu'à composé l'auteur.

Et enfin, Les Jeux de la Cour et du Hasard, petite pépite théâtrale s'installant à la cour d'Angleterre. La seule nuance notable par rapport à une pièce de théâtre "classique" se cache dans l'absence de didascalies. Kosigan y campe son rôle de filou aux multiples talents de manipulations. Si mêlent alors échanges politiques, sentimentaux et argent content... Un régal de lecture pour cette nouvelle inédite.
En Bref : 
Une nouvelle fois Fabien Cerutti m'entraîne avec lui comme un poisson prit par un pêcheur : je n'ai pas le choix que de suivre et de me laisser emporter... Un excellent recueil de nouvelles qui vient ravir avec délectation mes attentes concernant le personnage de Pierre Cordwain de Kosigan, aka le Bâtard ; mais qui vient également égailler avec joie les pans du monde encore inconnu de ce personnage.
À dévorer ! 
On en parle aussi chez les copains : Ours Inculte - Célindanaé (Au Pays des CaveTrolls) - Dup (Bookenstock)

Photo
Coup de cœur !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 115

Trending Articles