Quantcast
Channel: Les tribulations d'Amaruel - Chroniques litteraires
Viewing all articles
Browse latest Browse all 115

Le Paris des Merveilles, tome 2 : L'Elixir d'Oubli (Pierre Pevel)

$
0
0
Quatrième de couv’ : 
Quelques mois après l'épilogue des Enchantements d'Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d'événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l'état de santé détérioré d'Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d'une colonie de minimets inconnue en plein coeur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d'un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur …
On découvrira également ce qu'il advint très secrètement dans le royaume de France durant l'hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d'une baronne de Saint-Gil et d'un chevalier de Castelgriffe ...
Infos utiles :
Nationalité de l'auteur : Française
Éditeur audio : Audible – 563 min
Genre : Fantasy – Uchronie
Prix : 17.90 € (Grand Format)
Acheter ce livre : Poche – GF – ​Numérique – Audio
Mon Avis : 
On retrouve dans L'Elixir d'Oubli, le membre du cercle Cyan : Louis Denizart Hippolyte Griffont, seulement quelques mois après l'épilogue du premier tome : Les Enchantements d'Ambremer.
Une nouvelle intrigue qui commence sur les chapeaux de roues avec le départ en cure du meilleur ami d'Hippolyte, Edmond Falissière qui souffre d'un mal inconnu et du coma étrange d'une jeune princesse minimette (le pendant parisien des Lilliputiens de Jonathan Swift). Pour l'accompagner dans ses recherches on retrouve également la baronne Isabel de Saint-Gil après un départ précipité elle revient pour des affaires urgentes dans les quartiers de Paris. L'avantage de ce deuxième opus est qu'il peut se lire indépendamment du premier, car il recèle une enquête pleine et entière et ne laisse que peut, voir pas du tout, la place à des questions en suspens. 

On retrouve en plus de Griffont et d'Isabelle, des personnages comme l'enquêteur Farroux, les acolytes d'Isabelle ou encore Azincourt, le chat ailé parlant. Mais ce deuxième tome est aussi l'occasion pour Pierre Pevel d'étoffer sa galerie de personnages. 
Ce dimanche, en fin de matinée, Griffont lisait dans son salon. Il avait récemment achevé sa vingt-septième lecture des Trois Mousquetaires. Comme de juste, il avait enchaîné avec Vingt ans après, qu'il aimait moins cependant. Mais la compagnie des héros de Dumas père lui était trop agréable pour qu'il y renonce, malgré quelques longueurs. Il se réjouissait d'ouvrir bientôt l'énorme Vicomte de Bragelonne et savait qu'une mélancolie l'envahirait lorsqu'il devrait abandonner d'Artagnan et son bâton de maréchal au siège de Maastricht.
Les références de l'auteur à des personnages réels ou fictifs sont délectables. Arsène Lupin (très dans l'air du temps), Merlin, mais aussi Lord Dunsany, Cartouche... Autant de petits éléments qui apportent une touche tout à fait agréable et bienvenue.

La petite nouveauté dans ce tome, ce sont les flashbacks narratifs qui nous font découvrir une autre enquête à une autre époque, où nos deux héros se sont pour la première fois rencontrés.

​L'enquête entraine le lecteur dans un tourbillon d'actions, de révélations et de rebondissement aussi surprenants qu'inattendus. Et il faut dire qu'ils sont nombreux ! Les péripéties que vivent les personnages ont de quoi faire monter le palpitant de certains lecteurs. Les chapitres relativement courts insufflent un rythme prenant à la lecture. L'histoire était plus prenante que dans
Les Enchantements d'Ambremer, car selon moi, mieux ficelée. Le dénouement de l'enquête a été une bonne surprise et joliment amené.

​Ces 9h10 avec la voix de 
Maud Rudigoz dans les oreilles ont été un vrai bon moment. Sa voix fonctionne parfaitement avec les personnages (elle fait une excellente Isabelle de St-Gil), et ses voix ont su me transporter dans ce Paris des Merveilles en douceur. 
En Bref : Un retour dans le Paris des Merveilles de Pierre Pevel qui se solde par une envie de découvrir le troisième et dernier tome des aventures d'Hippolyte Griffont ! L'univers enchanteur qu'a tissé l'auteur sert de décor à une intrigue fantastique accrocheuse. 
On en parle aussi chez : Zina Sia Snow
Photo
Très bonne lecture

Viewing all articles
Browse latest Browse all 115

Trending Articles